Qui Sommes-Nous ?
DG : Florimond MUTEBA TSHITENGE
Présentation du CEDA
Le Centre d’Etudes et de Gestion du Développement en Afrique, CEDA en sigle, a été créé en 1996 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville avec la mise en place d’une école supérieure de préparation à l’entreprenariat (un BTS). Il est une capitalisation des expériences auxquelles avait pris part son initiateur notamment comme Enseignant puis Directeur Général de l’Institut de Formation des Cadres pour le Développement (IFCAD) à Bruxelles de 1985 à 1997.
Le CEDA est un bureau d’étude qui valorise l’expertise nationale de qualité, mais qui, en fonction de la nature et de la complexité des missions qui lui sont confiées, fait aussi appel à l’expertise internationale. Il a donc été créé pour contribuer à résoudre, dans le contexte africain, toutes les entraves au développement liées à la non maîtrise des techniques et méthodes d’analyse, d’évaluation et de gestion du développement.
La stratégie du CEDA repose sur la mobilisation de l’expertise nationale de haute qualité. Le cabinet dispose d’une équipe technique et administrative resserrée de haut niveau professionnel et dispose d’un vivier riche et varié d’Experts nationaux et internationaux détenant plus de 15 ans d’expériences dans différents domaines du développement.
Dès sa création à Pointe Noire, le CEDA affiche déjà sa vocation sous régionale et internationale.
En 2009 et 2010, le CEDA a organisé à Kinshasa en partenariat avec l’Institut Forhom de la Rochelle/France, des activités de formation auxquelles ont participé des ressortissants du Tchad, Niger, Cameroun, Congo-Brazzaville, Rwanda et Burundi.
Depuis 10 ans, le CEDA accueille à Kinshasa des nombreux experts internationaux venant intervenir dans les missions lui confiées.
Le CEDA possède une parfaite connaissance des procédures des bailleurs des fonds internationaux et confirme sa solides références dans la gestion administrative et opérationnelle des projets.
Objectifs
Le CEDA a pour objectifs de :# Renforcer les capacités de l’expertise nationale œuvrant dans le secteur public, le secteur privé, dans les organisations professionnelles agricoles et autres, les organisations de la société civile, des communautés des bases ; et participer à la construction et au développement durable de la République Démocratique du Congo et des pays africains.
# Participer à l’émergence, à la promotion et l’encadrement des ONG, PMI et PME ;
# Servir d’interface et/ou de cadre de partenariat avec les bailleurs de fonds, les cabinets d’études et de consultance, dans le cadre : -de l’organisation des formations clés en main et sur mesure, de perfectionnement, de stage pour les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs, pour les apprentis, les indépendants et les responsables des associations de développement ;
-des activités d’études et de recherches appliquées aux problèmes du développement ;
- de la promotion et le développement des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) ;
-de réhabilitation des infrastructures pour le développement durable ;
-de gestion des ressources humaines en appui aux entreprises et organisations ;
-des programmes d’encadrement à la réalisation des projets, à la création des entreprises, à l’accompagnement des entreprises en difficulté notamment dans le secteur public, au transfert des technologies appropriées ;
-des activités d’information, de sensibilisation et de documentation sur le problème de développement.
Principaux Domaines D’intervention
Avec ses experts de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une grande expérience professionnelle éprouvée, le CEDA a comme principaux domaines d’intervention : • Appui et assistance technique ; • Formation ; • Etudes ; • Sous-traitance ; • Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ; • Infrastructures et Développement durable.